Les Amis de Saint Colomban

Historique du Chemin de saint Colomban

15 novembre 2013 : signature d’une charte de fondation de l’association du Chemin de saint Colomban par les autorités de Bangor, Luxeuil et Bobbio.

 

2014 : création du Turas Columbanus en Irlande.
Ce Chemin fait près de 500 km propose aux marcheurs un circuit à travers l’Irlande. Il commence par une boucle dans la province du Leinster et se poursuit en direction du Lough Erne en passant par Navan.

 

15 novembre 2014 : création de l’association « The Columban Way, Le Chemin de saint Colomban, Cammino di San Colombano ».
Le siège de l’association est à Bobbio.

 

2015 : un nouvel élan pour le Chemin de saint Colomban.
Démarchage de villes, associations, paroisses et régions traversées.

 

Samedi 30 janvier 2016 : assemblée générale du Chemin européen de saint Colomban à Luxeuil-les-Bains.
Bilan des actions de l’association en 2015. Devant les difficultés d’animer le développement du Chemin européen depuis l’association basée à Bobbio, les Irlandais et les Français ont proposé de gérer la mise en place du Chemin dans leur pays respectif.

 

Lundi 10 octobre 2016 : présentation du Chemin à Pavie.
Lors de l’exposition universelle à Milan en 2016, la Chambre de Commerce de Pavie avait proposé son aide pour la mise en place du Chemin de saint Colomban dans la province de Lombardie. Ce parcours lombard représente 85 % du Chemin italien, les 15 % restant pour atteindre Bobbio, son dans la région Emilie-Romagne.
Cette première réunion de travail a permis de définir les attentes pour la mise en place du Chemin.

 

Samedi 19 novembre 2016 : réunion de présentation du projet du site internet dédié au Chemin de saint Colomban.
Ce sera le premier Chemin européen entièrement numérisé et chaque marcheur pourra télécharger gratuitement son parcours sur un smartphone.
Aucun balisage physique ne sera installé.