BOBBIO : la ville où saint Colomban repose depuis 14 siècles dans la crypte de l'église abbatiale ( 615 – 2015 )
Nos amis de l’association « Amici di San Colombano » avaient acquis, dès 2008, une plaque du Chemin européen de saint Colomban.
Cette plaque marque l’arrivée du Chemin partant de Bangor en Irlande et, 3 300 km plus loin, se termine à Bobbio via Luxeuil et tant d’autres étapes.
La municipalité décida en 2009 et 2010 une rénovation complète de la Piazza Santa Fara, les amis de Bobbio ont attendu la fin de ces travaux pour installer la plaque sur un rocher de granit. Lors de la traditionnelle fête annuelle de Saint Colomban, le 23 novembre 2010, les autorités ont inauguré cette stèle.
La Piazza Santa Fare rend hommage à la fondatrice du monastère de Faremoutiers en Brie. Sainte Fare fut bénie par Colomban lors de son passage dans cette région Est de Paris.
Les autorités civiles et religieuses réunies autour de la stèle
De gauche à droite : Don Piero Coletto, le fidèle et dynamique secrétaire di Amici San Colombano, l'Évêque Métropolitain de Modène Mgr. Antonio Lanfranchi, l'ingénieur Renzo Marchesi, l'Évêque de Piacenza-Bobbio Mgr. Gianna Ambrosio, le maire de Bobbio M. Marco Rossi, le Préfet de Piacenca Silvana Riccio, le sénateur Giovanni Agogliati, le président du Conseil Provincial Roberto Pasquali et l'ajointe municipale Michele Frassinelli.
La Stèle qui marque l'ultime étape du Chemin de Saint Colomban.
|