Bienvenue sur le site des Amis de Saint colomban
L'objectif de l'association est de promouvoir l'héritage culturel de Colomban
Bienvenue sur le site des Amis de saint Colomban
Le chemin St Colomban
HISTOIRE DU MONASTERE
ARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNE
PUBLICATIONS colombaniennes
L'ABBAYE AUJOURD'HUI
Patrimoine colombanien en Europe
Nos liens préférés
PLAN DU SITE
Nuit du film d'archéologie 2011 à Luxeuil-les-Bains
Nuit du film d'archéologie 2009
Fouilles archéologiques place de la République en 2009
Fouilles archéologiques place de la République-2008
La crypte de st Valbert aout 2008
Eglise carolingienne St Martin aout 2008
Colloque d'archéologie à Luxeuil en 2008
Fouilles archéologiques place de la Baille
Fouilles archéologiques place Saint Pierre
Fouilles archéologiqes place de l'Abbaye
Fours des potiers gallo romains
Sondages archéologiques au Châtigny
Projet de valorisation du site archéologique
Projet souscription église Saint Martin 2010
ARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNE

ANNEGRAY 
Aôut 2013 : sondages archélogiques à Annegray 
Lire compte rendu de Sébastien Bully


Une carrière de sarcophages à Saint-Valbert 
Septembre 2013 : sondages archéologiques à l'ermitage de Saint-Valbert 
Lire compte rendu d'Alicia Mougin 


Avril 2012
Le 17 mars dernier à Lons-le-Saunier, dans le cadre des Journées archéologiques 2012, organisée par la direction régionale des affaires culturelles en Franche-Comté, Sébastien Bully, archéologue CNRS, a fait un compte rendu concernant les sondages archéologiques à Annegray en 2010 et 2011. Il apporte de nouvelles informations et de nouvelles analyses concernant le chantier archéologique sur la place de la République à Luxeuil.
VOIR LA VIDEO

2010 : projet de valorisation du site
archéologique de la place de la République.

L'église Saint-Martin de Luxeuil-les-Bains, compte rendu de la deuxième campagne de fouilles archéologiques 2009 - 2010 par Sébastien Bully.  

Pour approfondir la démarche de recherche scientifique de Sébastien Bully, archéologue C.N.R.S., responsable du chantier de fouilles de Luxeuil-les-Bains, nous vous proposons de lire le texte de son sujet de recherche publié sur le site du Centre d'études médiévales d'Auxerre, en août 2009.
"
Archéologie des monastères du premier millénaire dans le Centre-Est de la France" Conditions d'implantation et de diffusion, topographie historique et organisation"


Un chantier archéologique au coeur de la ville de Luxeuil-les-Bains. 
L'ancienne église Saint-Martin .

 Pour visiter le chantier de fouilles archéologiques avec un guide (d'avril à octobre) vous pouvez vous renseigner à l'Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains Tél : 03 84 40 06 41          Courriel
 

          L'église Saint-Martin, détruite seulement en 1797, est citée pour la première fois dans un document du Xe siècle. Il y est écrit que Valbert, troisième abbé de Luxeuil, fut inhumé vers 670 "derrière l'autel, dans une crypte d'un travail remarquable".
          La fouille programmée de cette église (découverte par les sondages de 2005), croisée à des sondages opérés sur l'ensemble des places du centre ancien en 2005 et 2006, doit nous permettre de reconsidèrer les conditions de la fondations de l'abbaye à la fin du VIe siècle par saint Colomban, moine Irlandais. Il s'agit également comprendre l'évolution de la fonction funéraire et mémorielle de l'église Saint-Martin.


Différentes occupations de l'espace de la place de la République depuis 2000 ans  
Phase 1: Habitat urbain (domus?) IIe / IVe siècle. Plan fouilles Luxeuil 2009 Sébastien Bully archéologue CNRS
          A
ce stade de la fouille, le premier bâtiment en pierre reconnu pourrait correspondre à un habitat urbain (domus?) du IIe s. après J.C., (en jaune sur la photo ci-contre) abandonné dans la première moitié du IVe s., auquel succède une occupation tardo-antique. C'est durant cette deuxième phase que s'est développé un espace funéraire avec des inhumations  en coffres de planches, en coffres de tuiles romaines (tegulae)  ( photo ci-dessous) et en sarcophages.
 

tombe en tuiles romaines fouilles Luxeuil 2009 Stèle funéraire antique réutilisée en couvercle de sarcophage Luxeuil 2009

Phase2: église Saint-Martin et cimetière Ve et VIe siècle. Plan fouilles Luxeuil 2009 Sébastien Bully archéologue CNRS

         
  Les sarcophages sont de plan rectangulaire et réutilisent parfois des stèles funéraires antiques (voir photo ci dessus): des analyses radiocarbones sur ces inhumations ont livré des datations comprises entre les IVe et VIe siècle. 



          Elles pourraient être contemporaines d'une première église composée d'une nef ouvrant sur un choeur à abside quadrangulaire et à chevet plat.  

( en orange sur le plan ci-contre)





Phase3: crypte de saint Valbert contre l'église Saint-Martin 3e quart du VIIe siècle. Plan fouilles Luxeuil 2009 Sébastien Bully archéologue CNRS




                C'est contre ce chevet que fut construite dans les année 670 ce qu'on appelle la "crypte de saint Valbert", crypte de chevet non hypogée (non enterrée), de plan quadrangulaire (3,60m x 3,60m), dont l'architecture élaborée (décors d'arcatures aveugles intérieures induisant une voûte) traduit bien l'importance accordée à cet espace (en rouge ci contre).

Bases des décors d'arcatures aveugles intérieures encadrées en orange











Phase 4: agrandissement de l'église Saint-Martin 1er tiers du IXe siècle. Plan fouilles Luxeuil 2009 Sébastien Bully archéologue CNRS

         
             L'église fut ensuite reconstruite au IXe siècle, peut-être sous l'autorité du grand abbé Anségise (817-833), à partir du plan primitif de Saint-Martin auquel on adjoint deux annexes latérales. Il n'est pas improbable que le tranfert des reliques de saint Valbert date de cette période carolingienne.   
annexe nord avec absidiole bien visible église St Martin Luxeuil















        
On  continue d'inhumer  à Saint Martin, comme le démontre la reconstruction de la crypte externe comme annexePhase 5: Transformation et modification de l'église vers l'an 1000. Plan fouilles Luxeuil 2009 Sébastien Bully archéologue CNRS funéraire orientale. Autour de l'an Mil, on assiste à la modification de la fonction des espaces orientaux avec le transfert du sanctuaire à l'emplacement de l'ancienne crypte et le décloisonnement des annexes latérales sur l'ancien sanctuaire, qui aboutit à la création d'un transept. C'est ainsi que se présentait Saint-Martin avant que sa fonction monastique n'évolue vers un usage paroissial, à une date indéterminée, mais qui pourrait se situer vers les XIIe - XIIIe siècle. A partir de là, les modifications architecturales sont mineures alors que se perpètue la fonction funéraire de l'église jusqu'à sa démolition en 1797.  






         




         
 
La campagne 2009 verra l'achèvement de la fouille de l'église Saint-Martin; elle devrait permettre de préciser la nature de cette première nécropole de l'Antiquité tardive, antérieure à la fonction du monastère.
          Il s'agira également de complèter le plan de l'église et de déterminer la fonction de l'annexe nord, dont on présume qu'elle aurait pu accueillir les reliques de saint Valbert lors d'un premier transfert.

 Sébastien Bully, archéologues C.N.R.S., responsable des fouilles de la place de la République à Luxeuil-les-Bains
  

Financement des recherches:  

- Ville de Luxeuil-les-Bains

- Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté
- Caritas Veritatis foundation
- Fondation Gilles et Monique Cugnier
- Fondation du Patrimoine
- Conseil Général de Haute-Saône
- Conseil Régional de Franche-Comté

Organismes de recherches : UMR ARTeHIS 5594 du C.N.R.S. (Dijon) / APAHJ (Saint-Claude)



PRESSE:
Magazine ARCHEOLOGIA, janvier 2010, lire l'article sur les fouilles archéologiques à Luxeuil-les-Bains 



Plan de la ville au XVIIIe siècleplanXVIII/droits photos AASC

 

1- Eglise abbatiale St Pierre

2-Eglise Notre-Dame place de la Baille

3- Eglise St Martin place de  la République

4- Chapelle St Léger

5- Porte Notre-Dame

6- Porte St Nicolas

7- Porte neuve

8- Maison François 1er

9- Tour des Echevins

10- Halles couvertes

--------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Légende originale du plan : (Propriété des Amis de Saint Colomban)

Plan de la ville de Luxeuil telle quelle est présentement. De l’enceinte de ses murs tels qu’ils étaient au commencement du XVIIIe siècle, fait en 1772 par le Sieur de Mouze, Lieutenant de mineur au Régiment de Strasbourg, Corps Royal d’Artillerie
-
-
-
-Plan du centre-ville aujourd'hui par l'office de tourisme de Luxeuil-les-Bains.
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Merci à Sébastien Bully, archéologue CNRS, et son équipe pour leur collaboration à la réalisation de ces pages
Personnes ayant collaboré à ces pages consacrées à l'archéologie Luxovienne:  Jean Coste, Président, Philippe Kahn, vice-Président historien , Josette Coste.
Photos réalisées par : Arnaud Demonet, André Villeminey. 

Bienvenue sur le site des Amis de saint ColombanLe chemin St ColombanHISTOIRE DU MONASTEREARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNEPUBLICATIONS colombaniennesL'ABBAYE AUJOURD'HUIPatrimoine colombanien en EuropeNos liens préférésPLAN DU SITE