- 1948 : Création de l’association « Les Amis de Saint Colomban » par le Chanoine Henri Thièbaut, l’Abbé Arthur Kobler, l’Abbé James O’Caroll, le journaliste Yves Dornier et le Docteur Gilles Cugnier. Son but initial était de maintenir la dévotion envers le fondateur de Luxeuil et de mieux faire connaître son épopée et celle de ses disciples.
- 1950 : Cérémonies du 14ième centenaire de la naissance de Colomban réunissant le Président de la république d’Irlande, le ministre des affaires étrangères d’Irlande, le ministre des affaires étrangères de France (Robert Schuman) …
- 1958 : L’association se porta acquéreur des terrains des sites colombaniens d’Annegray et Sainte-Marie en Chanois.
- 1990 : Le XIVe centenaire de la fondation du monastère de Luxeuil fût marqué par diverses manifestations religieuses et culturelles.
- 2003 : Création du « Lieu de mémoire » à l’Abbaye rassemblant tous les souvenirs se rapportant au monastère récupérés au fil des ans par Gilles Cugnier. Cette salle porte son nom.
- 2008 : L’association La Route de l’Europe chrétienne et l’association des Amis de saint Colomban s’associent pour créer le projet du Chemin européen de saint Colomban.
- 2008-2012 : Regroupement des différentes associations colombaniennes en Europe :
- Friends of Columbanus, Bangor (Royaume-Uni) - Friends of St Columban, Dublin (Irlande) - Les Amis Bretons de saint Colomban, Saint-Coulomb (France) - Les Amis de saint Colomban, Luxeuil-les-Bains (France) - Di Amici San Colombano per Europa, San Colombano al Lambro (Italie) - Di Amici di San Colombano, Bobbio (Italie)
- 2014 : Création de l’association européenne par les villes de Bangor, Luxeuil et Bobbio : Il Cammino di San Colombano ».
- 2014 et 2016 : Identification et numérisation du Chemin européen de saint Colomban par un marcheur aguerri.
- 2016 : Dépôt de candidature auprès de l’Institut des Itinéraires Culturels Européens à Luxembourg.