Les Amis de Saint Colomban

Luxeuil

Le premier monastère

Pour l’essentiel, le premier monastère s’est installé dans les ruines du castrum romain abandonné après le IIIe siècle suite aux invasions. La première église fut construite sur les ruines d’un temple dédié à la déesse Diane, les habitations des moines furent construites autour de cette église.
Les sondages archéologiques de 2006-2007 et la fouille programmée de 2008 devront corroborer ou infirmer les hypothèses des historiens.

Ces constructions probablement en pierres de réemploi des édifices romains devaient respecter le mode de vie des moines irlandais avec un lieu de culte comprenant plusieurs édifices, entouré des cellules des moines le tout clôturé et d’accès réservé aux moines uniquement.

Nous n’avons pas de représentation du monastère d’origine et il faut attendre le XVIIe siècle pour voir la première reproduction du monastère par Dom Bucelin qui reproduisit assez fidèlement l’ensemble abbatiale en 1665 (ci-dessus)

Le docteur Gilles Cugnier dans son ouvrage « L’histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés » en 3 tomes a réalisé une synthèse des différentes hypothèses d’implantation du premier monastère émises par les historiens au cours des siècles. Ce résumé en ligne, de l’histoire des bâtiments conventuels ne peut reprendre toutes les informations contenues et détaillées dans le tome 1 (vendu par l’association).