L’association des Amis de saint Colomban œuvre depuis1948, dans le cadre du bénévolat, à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine colombanien. Elle a en charge l’entretien, l’embellissement et la promotion des sites colombaniens : la butte d’Annegray et la grotte de saint Colomban à Sainte-Marie-en-Chanois (sites dont elle est propriétaire) et l’ermitage de saint Valbert (propriété du diocèse de Besançon).
Son action culturelle est valorisée, chaque année à Luxeuil, avec les Tables rondes européennes du patrimoine colombanien, mais aussi par sa participation à diverses activités, en France et en Europe, liées au monachisme luxovien et à l’œuvre de saint Colomban.
L’association veille aussi à préserver et faire connaître l’héritage spirituel et historique de saint Colomban et de ses successeurs.
Notre association ne reçoit aucune subvention publique : elle ne vit que par les cotisations de ses adhérents et l’organisation de manifestations culturelles en lien avec le monachisme luxovien.
A la fin 2023, notre association comptait 318 adhérents, il y a encore de la place pour accueillir de nouveaux Amis : alors, rejoignez-nous dans une ambiance amicale et constructive !
La Gazette annuelle
Chaque année, notre association publie sa gazette, résumant son activité, les actions menées, les projets et des articles sur l’histoire du monastère, de Colomban et de Luxeuil-les-Bains.
Vous pouvez télécharger librement les gazettes en pdf (attention les fichiers sont lourds, merci de patienter quelques secondes avant leur ouverture). Les textes et visuels restant la propriété de l’association, merci de ne pas les reproduire sur d’autres sites internet sans notre accord.
Pingback: Les partenaires du Chemin – Les Amis de Saint Colomban