Les Amis de Saint Colomban

L’association

logo_transparentL’association des Amis de saint Colomban œuvre depuis1948, dans le cadre du bénévolat, à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine colombanien. Elle a en charge l’entretien, l’embellissement et la promotion des sites colombaniens : la butte d’Annegray et la grotte de saint Colomban à Sainte-Marie-en-Chanois (sites dont elle est propriétaire) et l’ermitage de saint Valbert (propriété du diocèse de Besançon).

Son action culturelle est valorisée, chaque année à Luxeuil, avec les Tables rondes européennes du patrimoine colombanien, mais aussi par sa participation à diverses activités, en France et en Europe, liées au monachisme luxovien et à l’œuvre de saint Colomban.

L’association veille aussi à préserver et faire connaître l’héritage spirituel et historique de saint Colomban et de ses successeurs.

Notre association ne reçoit aucune subvention publique : elle ne vit que par les cotisations de ses adhérents et l’organisation de manifestations culturelles en lien avec le monachisme luxovien.

Le cap des 404 adhérents a été franchi fin décembre 2015, mais il y a encore de la place pour accueillir de nouveaux Amis : alors, rejoignez-nous dans une ambiance amicale et constructive !

Bulletin adhésion 2017

La Gazette annuelle

Chaque année, notre association publie sa gazette, résumant son activité, les actions menées, les projets et des articles sur l’histoire du monastère, de Colomban et de Luxeuil-les-Bains.

Vous pouvez télécharger librement les gazettes en pdf (attention les fichiers sont lourds, merci de patienter quelques secondes avant leur ouverture). Les textes et visuels restant la propriété de l’association, merci de ne pas les reproduire sur d’autres sites internet sans notre accord.

Gazette 2015 Gazette 2014 Gazette 2013
Gazette 2012 Gazette 2011 Gazette 2010
Gazette 2009 Gazette 2008 Gazette 2007
Gazette 2006 Gazette 2005