Un jour, quittant Annegray et s’éloignant dans le ‘désert’, Colomban découvre un énorme rocher abrupt, surmonté d’une plate-forme d’où l’on peut voir au loin, en particulier Annegray.
Doucement, il demande à la bête sauvage de sortir et celle-ci n’osera plus y revenir.
Colomban s’y installe à plusieurs reprises pour méditer et prier dans la solitude aux approches des fêtes du Seigneur et des solennités de divers Saints.
Le biographe de saint Colomban, Jonas de Bobbio, nous dit que la nourriture était composée d’une petite quantité d’herbes sauvages et de fruits minuscules, « bullugas » en latin, qui a donné le mot brins-belus ou brimbelles.
Cette grotte existe toujours, au nord-ouest de la commune de Sainte-Marie en Chanois à quelque 8 km d’Annegray et 12 km de Luxeuil, mais il ne subsiste de la grotte que le fond, où naît une source, le plafond de la grotte elle-même s’étant effondré à une époque fort lointaine et l’on doit enjamber cet énorme ‘couvercle’ pour aller puiser l’eau à la source.
Tout à côté, une petite chapelle, de style néo-roman, reconstruite en 1872 par les quatre communes co-paroissiales de Sainte-Marie, Les Fessey, La Bruyère et La Proiselière, remplace un édifice du XVIe siècle qui devait être en mauvais état et dont aucune pierre n’a été sauvegardée.
C’est un but de pèlerinage et de promenade pour les touristes de passage dans la vallée.
Jusqu’à la Révolution, les Bénédictins de Luxeuil entretiennent et desservent ce lieu de pèlerinage où les malades viennent volontiers chercher de l’eau à cette source miraculeuse et s’allonger sur une pierre appelée « le lit de Saint-Colomban » sur laquelle la chapelle a ensuite été construite.
Aujourd’hui encore c’est un lieu très fréquenté par les habitants de la région, ils viennent confier leurs prières à saint Colomban et remplissent des bonbonnes avec l’eau de la source.
Le paysage autour du site :
Des membres de l’association se sont retrouvés le samedi 29 avril 2017 pour réaliser des travaux d’entretien sur le site de la grotte de St-Colomban à Ste-Marie en Chanois :