Dans la continuité de l’inauguration de l’&cclesia un totem, symbolisant le kilomètre 0 du chemin de l’exil de saint Colomban en 610, a été inauguré. Il s’intègre dans le paysage de l’&cclesia.
Les représentants des associations constituant la Fédération Via Columbani étaient présents : Les Amis Bretons de Colomban en Bretagne, Saint Colomban en Brie à Jouarre en Ile-de-France et les Amis de saint Colomban de Luxeuil. C’étaient joints à cet événement l’association du Centre culturel Saint-Colomban au Val-d ’Europe en Ile-de-France et l’association Kolumbansweg animant le chemin de saint Colomban en Suisse. Nos Amis et Amies irlandais, confinés dans leur pays, nous ont suivi sur Facebook.
Cette inauguration donne le signal pour prospecter les villes, paroisses, sites patrimoniaux et leur proposer d’adhérer à la Via Columbani. Un travail de plusieurs années qui sera complété par des expositions et des animations.
Le dimanche 11 juillet une marche symbolique de 10 km sur la Via Columbani était organisée. Une quarantaine de marcheurs sont partis de la grotte de saint-Colomban vers Annegray où une messe a clôturé cette journée sous un beau soleil.
Auparavant une soixantaine de personnes avaient partagé un pique-nique sur le site de la grotte de saint Colomban. Un couple de Saint-Bresson était venu avec leurs enfants et 3 mulets qui accompagnèrent les marcheurs au grand plaisir des enfants.