La prospection géophysique de 2011 a été réalisée sur une grande partie des prés entourant le site d’Annegray. Après analyse des relevés géophysiques, Sébastien Bully a constaté une structure à double enclos quadrangulaire.
Deux types de prospections ont été réalisés :
- variations magnétiques,
- résistivité électrique.
La surface du site indiquée sur les « cartes radars » avoisine les 3000m2, les archéologues ont donc choisi une zone de fouille archéologique test. Au nord de la fouille un poteau a été dégagé ainsi que divers morceaux de planches et chevilles en bois. Une datation dendrochronologie des bois est en cours. Cette découverte permet de valider la présence d’un petit château datant du XIIe ou XIIIe siècle.
Parallèlement à la fouille archéologique dans la prairie en contre bas du petit monticule, Sébastien Bully a souhaité faire un sondage sur la partie est de l’église prieurale du Moyen âge. Dans la partie de ce sondage nous retrouvons le négatif du mur de l’église romane comblé par des pierres ainsi qu’une sépulture. Malheureusement, le sol géologique est très proche et aucun vestige antérieur à l’église romane n’est conservé dans ce secteur.
Dans la prairie, Sébastien Bully confi rme la présence d’une structure médiévale aux dimensions importantes, qui laisse à penser à un petit château (XIIe ou XIIIe siècle) fait de murs en torchis et entouré d’un fossé de 12 à 13 m de large.
(Extrait du compte-rendu de Sébastien Bully)