13 mars : Foire aux livres de l’Abbaye
Pour aider aux financement des travaux de l’abbaye. Comme tous les ans les Amis ont articipé à la foire aux livres organisée par le directeur de l’abbaye, Gérard Rigallaud. Plusieurs milliers de livres attendaient les amateurs. Merci aux photographes bénévoles de l’association « Les Amis de Saint Colomban » pour les images. Textes : Josette et Jean Coste.
12 avril : Accueil de deux hôtes italiens
Venus de San Colombano Al’Lambro, Mauro Steffenini et Ernesto sont venus à Luxeuil pour participer à la réalisation d’un dossier sur le Chemin de Saint Colomban le présenter aux Itinéraires Culturels Européens. Mauro Steffenini est président de l’association San Colombano per Europa.
13 avril : Concerts et chant grégorien à la basilique
Journée organisée par la paroisse Saint-Colomban et l’abbaye Saint-Colomban. Cette journée non-stop de 6 concerts a été un grand succès par la qualité des intervenants et la présence de près de 900 personnes sur l’ensemble des concerts.
14-15 avril : Deux prêtres italiens sur les pas de Saint Colomban
Les pères Renato Coronelli et Marco Paleari, professeurs au séminaire de Milan, sont venus à Luxeuil pendant deux jours pour découvrir les sites colombaniens.
19 avril : Voyage à Saint-Claude
L’association des Amis de Saint Colomban innove avec ce premier voyage aux sources du monachisme avec un guide exceptionnel en la personne de Sébastien Bully, archéologue C.N.R.S. et responsable des fouilles à Luxeuil.
20 avril : un équipe de télévision à Luxeuil
Les régions de Wallonie, Sarre, Lorraine, Luxembourg se sont regroupées au sein des services culturels européens pour commander un film d’une heure sur les origines chrétiennes de l’Europe ( le titre final n’est pas encore connu ).Saint Colomban et le monastère de Luxeuil ont une place majeure dans ce film par leurs influences au cours des VIIe et VIIIe siècles.
26 avril : visite à Bobbio
Le dynamique père Piero Coletto avait organisé un voyage pour visiter le Parlement européen de Strasbourg puis il ont fait une étape à Luxeuil. Ce fut l’occasion de fêter les 50 ans du jumelage du Lions Club de Bobbio avec celui de Lure-Luxeuil.
8 mai : journée don de de soi du Lions Club à Sainte-Marie-en-Chanois
Aprés le passage des pelleteuses, pour nettoyer le terrain des souches et des rochers, il restait à ramasser les branches et les cailloux avant de semer l’herbe. Une équipe de 35 personnes a travaillé pendant toute la matinée, sous la conduite de Roger Dirand.
17 mai : voyage dans les Vosges colombaniennes
32 Amis ont participé au voyage dans la vallée du Rabodeau. Ce fut un voyage de découverte d’anciennes abbayes fondées au VIIe siècle en pleine expansion colombanienne. Un grand merci à M. Petitdemange de l’Office de Tourisme de Senones et à M. Faltrauer qui s’est si gentiment proposé pour nous faire découvrir la Croix Monastique des Vosges.
6 juin : Visite de missionnaires saint Colomban
Les frères et les soeurs missionnaires Saint Colomban d’Irlande ont été présents en Corée du Sud dès les années 1960. Ils y ont fondé des paroisses et aujourd’hui, ils se regroupent autour d’une association des Amis de Saint Colomban de Séoul.
14 juin : inauguration du chemin de saint Colomban à Bad Wurzach
Les villes thermales de Luxeuil-les-Bains et Bad Wurzach sont jumelées depuis plus de 20 ans.
Les Amis de Bad Wurzach avaient déjà inauguré un sentier Saint Colomban en 1990 en hommage au grand saint indissociable de l’histoire de la cité Franc-comtoise.
Depuis, le service de protection de la nature allemand avait modifié son tracé afin de sauvegarder les marais, patrimoine naturel de la ville. Il fut nécessaire d’établir un nouveau tracé en 2009 qui permet de longer le marais et de découvrir les paysages de l’Allgäu.
4 et 5 juillet : Rencontres colombaniennes européennes à Brugnato
8 Amis de Luxeuil se sont rendus aux Rencontres de cettte année 2009. Cette rencontre fut un véritable succès par le nombre de participants, la qualité de la prestation de la commune de Brugnato et les superbes paysages des CinqueTerres, site touristique réputé en Italie.
Le premier jour nous avons fait une halte à Bobbio, proche de Brugnato.
5 et 6 septembre : visite dans les Alpes-Maritimes, dans le village de Saint-Colomban
Le village Saint-Colomban situé sur la commune de Lantosque (Alpes-Maritimes) renouait avec la tradition de la fête annuelle lors du premier dimanche de septembre.Cette fête, organisée par Mme Denise Brun et le comité des fêtes de Lantosque, a rassemblé beaucoup de monde. Souhaitons que la tradition perdure au cours des années à venir Aprés la messe célébrée par le curé de la paroisse une sympathique réception sur la petite place du village rassembla tous les habitants des environs. Le dimanche, la messe était célébrée par le père Gil Florini, sur le merveilleux site de la Madone d’Utelle à 15 km de Saint-Colomban.
19 septembre : 1ère table ronde colombanienne
« l’Europe colombanienne – Histoire des fondations monastiques de Luxeuil »
Cette première expérience sur le Patrimoine colombanien a été une réussite au delà de nos espérances. La salle du Chapitre était occupée par 164 personnes attentives aux excellents exposés des conférenciers. À la fin des conférences nous nous sommes retrouvés sur la place de la République où plus de 400 personnes attendaient les commentaires de Sébastien Bully sur les fouilles en cours. Le dimanche aprés-midi, des visites guidées de l’abbaye étaient organisées par le président Jean Coste, Françoise Vieille et Gérard Rigallaud ( plus de 350 personnes ), pendant que des Amies, Josette, Lola et Marie Paule tenaient une permanence au Lieu de Mémoire Gilles Cugnier. Voir article
5 novembre : nuit du film d’archéologie
Un grand succès qui a ravi les luxoviens, en marche vers la reconquête de leur patrimoine. Les projections pour les scolaires ont commencé le matin et se sont poursuivies l’après-midi avec au total 395 enfants ravis de découvrir l’archéologie, une science qui allie haute technicité et témoignages de l’Histoire. Voir l’article – Programme détaillé