La dimension européenne de l’abbaye de Luxeuil avait déjà été très largement commentée lors de la commémoration en 1950 du 14e centenaire de la naissance de Colomban. Cette importante manifestation culturelle fut le point de départ d’un renouveau de la recherche historique sur ce monachisme souvent dit « colombanien » ou « iro-franc ».
Soixante-cinq années après, c’est à l’occasion du 14e centenaire de sa mort, qu’une trentaine d’universitaires et chercheurs, historiens, archéologues et historiens de l’art, venant de six pays différents, se pencheront durant quatre jours à nouveau sur Colomban et sur son influence en Occident à l’aune des recherches les plus récentes dans les différentes disciplines.
Le colloque international de Luxeuil de septembre 2015 s’inscrit dans un triptyque de rencontres scientifiques intitulé « Construire l’Europe : Colomban et son héritage ». Le cycle a débuté à Bangor (Irlande), du 20 au 22 mai, sur le thème « Identity in Early Medieval Europe », et s’achevera à Bobbio (Italie) les 21-22 novembre avec le thème « L’eredità di san Colombano. Memoria e culto attraverso il medioevo. »
Voir ou télécharger le document complet
Hébergement : télécharger le formulaire de l’Office de Tourisme de Luxeuil