Les Amis de Saint Colomban

Luxeuil : installation d’un Curragh devant l’Abbaye

curragh juin 2015

Un currach (aussi écrit curragh ou curach) est un bateau léger des côtes ouest de l’Irlande. Actuellement, il est généralement fabriqué de lattes de bois, recouvertes de toiles enduites de coaltar. Sa longueur varie de 4 à 7 mètres et sa largeur entre 1 mètre et 1 mètre 50. Très marin, il se manœuvre aux avirons, par deux ou trois rameurs.

Ses ancêtres auraient été recouverts de peaux de bœuf graissées. Plus grands, ils devaient supporter un ou deux mâts et des voiles. Ils auraient servi notamment, lestés d’une grosse pierre, à transporter les moines évangélisateurs irlandais vers l’Europe aux Ve et VIe siècles, en particulier vers l’Armorique, devenue depuis lors la Bretagne, d’où les légendes des saints bretons venus d’Irlande et de Grande-Bretagne sur leurs vaisseaux de pierre.

Enfin, le « curragh » est installé devant l’entrée de l’abbaye Saint-Colomban. C’est un symbole fort qui accompagnera les activités culturelles colombaniennes.

Merci aux Amis, Arnaud, Denis, Claude pour leurs collaborations et pour le concours des services techniques de la ville de Luxeuil-les-Bains.

Vous recevrez fin juin le programme du Congrès 2015 et de l’exposition de manuscrits qui s’annonce exceptionnelle par la qualité et la rareté des manuscrits exposés.
Photos du curragh avec sa plaquette explicative.

Laisser un commentaire