Le 6 septembre 2020, 22 marcheurs du Club de Marche de Lure et des Amis de saint Colomban ont inauguré l’étape de Vaire-le-Grand à Besançon sur le chemin de l’exil de Colomban en 610.
Jean-Gabriel Merlevede était le guide de cette marche de 18 km réalisée avec l’aide de l’application Via Columbani téléchargeable sur smartphone.
Sous une douce température, les marcheurs ont pu admirer les paysages de la vallée du Doubs avant de profiterdu panorama de la ville Besançon depuis la chapelle des Buis.
Avec l’application téléphone le groupe découvert les sites patrimoniaux rencontrés sur le chemin comme la découverte des sources d’Arcier, captées par les romains pour alimenter la capitale de la Séquanie, ou encore le château médiéval de Montfaucon. L’arrivée à Besançon par le quartier de Tarragnoz permet de rappeler la présence du monastère de Jussamoutier, construit par l’évêque Donat au 7e siècle, à l’emplacement de la gendarmerie.
L’évêque Donat était le filleul de saint Colomban à Luxeuil.
La marche se termine devant la cathédrale de Besançon. Une belle balade !
En 2021, deux autres marches inaugurales seront programmées sur des étapes de la Via Columbani, consulter le programme de Amis de saint Colomban, en ligne fin décembre 2020.