Les Amis de Saint Colomban

15-16 août 2008 : le col du Septimer

gazette-024

Sept Amis de Saint Colomban : Arnaud Demonet, Jean et Josette Coste avec leur petit fils
Louis, Philippe Kahn, Jacques et Aline Prudhon, Marie-Paule Zert, étaient du voyage les 15 et 16
août dernier. Après un arrêt à Tüggen, à l’extrémité du lac de Zurich, là où s’est arrêté Colomban avec ses compagnons, le groupe est arrivé à Bivio, dans le canton suisse des Grisons, au pied du col du Septimer.
Après une bonne nuit, chacun entreprit l’escalade à son rythme, M. Guidon, Maire de Bivio, accompagnait en 4X4 ceux qui trouvaient la montée un peu rude. A 2310m d’altitude il avait
neigé pendant la nuit et la température était voisine de 0°.

Trois heures d’ascension plus tard nous nous sommes retrouvés une quarantaine d’Amis avec uneforte majorité d’italiens venus de Bobbio, San Colombano al Lambro, Riva di Suzzara et
Canevino, mais aussi des Suisses, le couple Mestelan et nos huit luxoviens.

septimer_site

Le père Don Piero Coletto, des Amis de San Colombano de Bobbio, célébra la messe sur une
table apportée, par le maire avant de bénir la plaque en bronze fixée sur un rocher (par la commune de Bivio) au carrefour du col. Cette quatrième plaque a été financée pour moitié par les Amis de Luxeuil et ceux de Bobbio.

Après deux heures de descente sous un soleil retrouvé, un bon repas préparé par le maire restaurateur de Bivio réunit tous les participants dans une ambiance des plus chaleureuses.
Au retour le lundi, un arrêt était prévu à Aoste pour déjeuner. Nous en avons profité pour visiter la cathédrale et les restes d’une église du Ve siècle situés sous la basilique San Lorenzo. Un bel exemple entre autres, de sauvegarde de vestiges dans une ville qui investit dans la mise en valeur de son riche patrimoine archéologique. Quatre chantiers de fouilles sont actuellement en cours à différents endroits de la capitale du Val d’Aoste.