Les Amis de Saint Colomban

En Irlande sur les pas de Saint Colomban

28 juillet – 4 août 2008

C’est le voyage qu’une bonne trentaine derégion de Luxeuil, Amis de Saint Colomban pour l2008. La découverte du pays était aussi à l’ordre dcélèbre « Trinity Collège » où est déposé le livre dBelfast, Derry (ou London Derry) mais auMonasterboice, Clonmacnoise, Glendalough…des géants » à l’extrême nord du pays ou la modernier dimanche de juillet par une foule d’irlandannée).

Deux temps forts s’ajoutèrent à ces visites :

Le premier à Navan, dans le parc de Dalgan, où est implantée la maison-mère des Pères de Saint Colomban, nous avons pu aller nous incliner sur la tombe du père Halinden, un ami de notre président d’Honneur, qui a œuvré, il y a une quarantaine d’année pour la réhabilitation du site de Saint Valbert aux côtés d’autres frères toujours là, comme Cyril Loveit avec lequel nous avons pu échanger de nombreux souvenirs. Nous nous sommes ensuite rendus À Wicklow, pour y rencontrer las Sœurs de saint Colomban.
Si les maisons mères de ces deux congrégations sont en Irlande, la plupart des missionnaires de saint Colomban sont implantés dans les pays d’Amérique du sud et centrale, aux Philippines et dans l’Asie du sud-est. Leur siège devrait bientôt être transféré à Hong-Kong, plus près des populations nécessiteuses…

gazette-022Le second à Bangor, à 10 km de Belfast. A cet endroit s’élevait le monastère dirigé par l’Abbé
Comgall où Colomban a vécu avant de venir sur le continent avec ses compagnons. Une église anglicane a pris la place de l’ancienne abbaye. Nous avons reçu un accueil extrêmement chaleureux des autorités civiles (le Maire en personne est venu nous saluer et nous a remis une plaquette aux armes de sa ville).
et religieuses.

Une célébration œcuménique présidée par le père Norbert Petot, notre accompagnateur, et le révèrend A. Mc. Laughlin précéda la remise de la très belle plaque en bronze à l’effigie de notre saint offerte par notre association avec une participation de l’association San Colombano per Europa.

Depuis, celle-ci a été installée sur un bloc de pierre implanté dans le petit massif à l’entrée de l’église. Après la grotte de Ste-Marie-en–Chanois, chez nous, le 14 juillet, et Saint
Coulomb en Bretagne le 20 juillet, la plaque de Bangor sera la troisième avant celle du col du Septimer posée le 16 août et celle de Bobbio mise en place fin 2008.

Ainsi aura été amorcée cette année la création de ce chemin de Saint Colomban qui, de Bangor en Irlande jusqu’à Bobbio en Italie, via Luxeuil a été suivi par notre grand Saint au 6e et 7e siècle. Puisse-t-il, dans les années à venir être aussi connu que celui de Saint Jacques de Compostelle !