Plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont déjà été menées à Annegray, la première ayant eu lieu en 2010. Une cinquième campagne s’est déroulée en 2014 à l’emplacement des vestiges de l’église Saint-Jean-Baptiste découverte en 1958, en mettant en œuvre la méthode du radar-sol.
En effet, en 2013 ont été découvertes des structures dans une parcelle à l’ouest de l’église, qu’on identifie à un fanum gallo-romain faisant partie d’une structure trapézoïdale plus importante. La question qui se pose désormais est de comprendre dans quelle mesure ces potentielles structures gallo-romaines ont pu déterminer le choix du site pour la première fondation monastique de Colomban. Les parties orientales de l’église Saint-Jean-Baptiste ont été fouillées et de nombreux vestiges ont été retrouvés.
La fouille a essentiellement porté sur les parties orientales de l’église à triple abside découverte en sondage l’année dernière. Parmi les structures en négatifs dans et autour de l’église, on peut identifier 14 fosses à inhumations.
(Extrait du rapport de Sébastien Bully)