Les Amis de Saint Colomban

Fontaine : sondages géophysiques dans l’ancienne fonderie en 2015

Suites aux fouilles archéologiques de Luxeuil-les-Bains et d’Annegray, il paraissait évident d’effectuer une prospection géophysique sur le site de l’ancien prieuré de Fontaine. Début 2015, deux étudients en archéologie ont utilisé un radar pour « scanner » le sous-sol de la fonderie désaffectée à l’emplacement de l’ancien site du prieuré. Si Jonas de Bobbio, dans la Vie de Colomban, est assez discret sur les motivations de cette nouvelle fondation, on peut penser que la présence de nombreuses sources et d’un sol fertile devrait subvenir aux besoins alimentaires de l’ensemble de la communauté monastique.

Plusieurs vestiges de l’Antiquité, retrouvés au cours des derniers siècles, laissent supposer une occupation du site le long de la voie romaine de Mandeure à Corre. Des sarcophages découverts au lieu-dit «La Vieille Cure» située au nord ouest du prieuré pourraient orienter les recherches vers ce site occupé actuellement par des maisons.

Prospection géophysique dans l’ancienne fonderie

En 2016, un sondage archéologique sur le site de « la vielle cure » a révélé la présence de l’église paroissiale Saint-Martin détruite en 1779. Plusieurs sarcophages ont été découverts laissant supposer la présence des premiers moines luxoviens avant leur installation sur le site du prieuré.

Laisser un commentaire